Le Haut-Rhin accueille ce samedi la 20e étape du Tour de France
L’ambiance sera à son comble demain. Les cyclistes du Tour de France passeront par notre région ce samedi 22 juillet. Dernière étape de montagne dans les Vosges avec une arrivée très attendue au Markstein. Des milliers de personnes sont attendues. Des mesures de sécurité seront mises en place, on fait le point.
La 20eme étape du Tour de France aura lieu demain, samedi. Le peloton va s’élancer de Belfort à 13h30 avec le départ fictif. C’est à 13h45 que le départ réel sera donné. La course entrera dans le Haut-Rhin par le col de la Schlucht vers 15h45 pour rejoindre l’arrivée au Markstein vers 17h00 (42 km/h de moyenne). Une étape de 133.5 km avec 6 ascensions.
Les supporters alsaciens seront tous derrière Axel Zinglé, l'enfant du pays. Le cycliste est originaire de Soultzeren. Mais cette 20e étape marquera aussi le retour de Thibaut Pinot sur ses terres. Et le local de l'étape compte bien y jouer les premiers rôles.
Des restrictions de circulation à prévoir
Cette unique étape alsacienne suscite chez nous un fort engouement. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus. 30 à 40 000 personnes environ. Afin de faciliter le passage des coureurs, plusieurs axes routiers du département seront fermés à la circulation.
Notez que :
- Il sera interdit de circuler et de stationner sur les routes empruntées par la course d'une à deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et une demi-heure à une heure après le passage de la course.
- La circulation restera fermée aux véhicules au sommet du Markstein jusqu’en fin de soirée.
- La gendarmerie mettra en place un filtrage pour permettre au public de monter au Markstein. Le stationnement y sera autorisé uniquement sur le côté droit de la chaussée.
Les restrictions de circulation et de stationnement peuvent être consultées sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr. Un poste de commandement opérationnel sera activé par le préfet du Haut-Rhin afin de coordonner les actions des services de l'Etat et des collectivités engagés dans ce dispositif.